Chambre d’hôte à Tana – Chez Ramatoa
On m’a envoyé une offre de chambre d’hôtes à Tana et je la publie ici pour ceux qui seraient intéressés par une visite différente de Tananarive. La plupart des touristes se concentrent sur les hôtels et les chambres d’hôtes dans le centre-ville. Cependant, Tananarive est la plus grande ville de Madagascar et on peut trouver des superbes paysages si on s’éloigne de ce centre-ville. On pourra apprécier la tranquillité et une bouffée d’air frais sans oublier les activités de l’artisanat tels que la fabrication des briques ou des panoramas sur les rizières. La chambre d’hôte Chez Ramatoa m’a plu par son aspect simple comparé aux offres que j’ai l’habitude de recevoir. Elle est située dans la commune d’Ambohitrapeto qui est assez éloigné de la capitale.
Le cadre est propice à la détente avant de partir en province et les tarifs des chambres sont abordables. Ainsi, une chambre pour 1 à 2 personnes coutent 33 000 ariary, soit environ 13 euros. Une chambre de 2 à 4 personnes revient à 55 000 ariary, soit environ 22 euros (prix basé sur un taux minimal de 2500 Ar pour un euro). J’aime bien ce type d’initiative de chambre d’hôtes à Tana qui sort un peu des sentiers battus et qui permet de connaitre la capitale sous un autre angle que le spectacle parfois affligeant dont on a l’habitude dans le centre-ville. La chambre d’hôte Chez Ramatoa se concentre sur l’aspect de détente et d’un cadre paisible. Mais vous pouvez faire un tour pour visiter le village de Marobidy ou encore connaitre le quotidien des artisans qui fabriquent des briques.
Le seul bémol est la difficulté d’accès, car c’est assez éloigné des axes routiers, mais je peux me tromper. Cependant, la chambre d’hôte Chez Ramatoa peut mettre un véhicule à votre disposition. J’ai fait un petit calcul de l’itinéraire depuis le centre (Analakely) et Chez Ramatoa se trouve environ à 8 kilomètres et donc, ce n’est pas si loin que ça (Mais les données de Google Maps ne sont pas toujours fiables). Notons que le transport n’est pas inclus dans la nuitée. Si vous prévoyez de résider plus de 7 jours, la chambre d’hôte Chez Ramatoa demande une avance de 50 % du montant. Un service intéressant est qu’il offre aussi une location de 4x4 avec un tarif de 30 euros par jour indépendamment du nombre de passagers. Mais j’ignore les destinations desservies par cette location.
En conclusion, on peut dire que Chez Ramatoa propose un bon service d’hébergement avec une approche différente par rapport aux autres établissements de la capitale. Son hébergement est complémentaire avec la location de véhicules et le prix des chambres est vraiment compétitif. Vous pouvez les contacter ou en savoir plus sur leur site officiel :
Site de Chez Ramatoa : http://www.chezramatoa.com/