Votre guide pour le tourisme à Madagascar

Les réalités du massage à Madagascar

 

massage-antananarivo

 

Le massage à Madagascar est un secteur qui est devenu une vraie jungle au fil des années. L’explosion et la dégradation de ce secteur a commencé dès 2010 où tout le monde s’est mis à fréquenter des salons de massage dont les pratiques tenaient plus de la prostitution plutôt qu’un massage thérapeutique. Les médias et les gens bien pensants se sont élevés contre cette pratique avec d’un coté, les pauvres masseuses malgaches qui sont des victimes et de l’autre coté, les méchants patrons qui les exploitent, mais comme d’habitude dans ce pays, la réalité est plus complexe et les torts sont plutôt partagés.

massage-antananarivo_1

Le grand problème du massage à Madagascar est que les vrais prestataires sont mélangés avec ceux qui proposent des services de charme. On ne doit pas se voiler la face, car 80 % des annonces de services de massage à Antananarivo concerne des massages tels que le Body Body (sic) avec des termes attirants pour ces messieurs tels que sensuel, jolie masseuse, etc. Mais il y a des masseuses qui font correctement leur travail et qui ont une vraie fonction thérapeutique, car la base du massage est de détendre les muscles et de dénouer les nœuds de stress. Il faut une formation spécialisée avec des connaissances en anatomie pour pratiquer le massage professionnel tandis que le secteur actuel s’intéresse à d’autres parties de l’anatomie….

Lorsque j’ai lancé mon site de petites annonces à Madagascar, j’ai crée une sous-catégorie pour les massages dans la catégorie Service dans la mesure où je le considérais comme un service à part entière. Cependant, les annonces qui ont étés publiées par les masseuses et les masseurs relevaient plus de l’érotisme qu’autre chose et j’ai donc dû créer une autre sous-catégorie Massage de charme dans les services pour adultes. Le fait que j’aurais pu supprimer ces annonces n’entre pas en ligne de compte, car un site d’annonces ne juge pas de la moralité des annonces du moment qu’elles respecte les conditions de soumission.

Le nombre d’annonces sur le massage à Antananarivo était tellement important que j’ai fait ma petite enquête dans ce secteur. Et j’ai observé trois types de massage à Antananarivo (la situation en province est bien pire semble-t-il).

  • Le massage professionnel – Proposé par les SPA et les hôtels de Luxe, c’est du massage haut de gamme. Le service est irréprochable et je n’ai vu aucune proposition ou même un clin d’œil (si, si) qui sortait de la normale. J’ai pu aussi visiter des salons privés de massage professionnel avec la même qualité. Mais les tarifs ne sont pas toujours abordables pour la majorité de la population.
  • Le massage avec les “ extras “ – C’est sans doute le principal problème sur la mauvaise réputation du massage à Madagascar. En gros, ces salles de massage semblent conformes, mais ce sont les masseuses qui n’hésitent pas proposer des petits extras en échange d’un petit supplément. Bien sûr, ce n’est pas apparent et cela peut-être une proposition à sortir ou un massage personnalisé dans un hôtel (hum, hum). C’est une épine dans le domaine du massage professionnel, car le propriétaire ignore parfois que ses masseuses font ces extras et même s’il le sait, on peut compter sur le fait qu’il ne va pas le crier sur tous les toits.
  • Le massage purement érotique – On le voit venir de loin avec le type d’annonce et  la photo aguichante dans les sites et les médias. Ce type de massage à Antananarivo a connu une croissance exponentielle depuis la fin de 2012. Certes, les autorités sont intervenues à plusieurs reprises, mais c’est 10 salles ouvertes pour une de fermée. Dans cette catégorie, le propriétaire revendique son service de massage pour adultes et c’est lui qui poste les annonces qu’on peut voir sur la toile. Il y a deux types de rémunérations, le salaire de base qui tourne de 80 000 à 200 000 ariary et une commission sur chaque client. On peut les identifier facilement, car les masseuses proposent leurs services à domicile ou dans des hôtels, mais jamais dans une salle professionnelle de massage.

J’ai trouvé cette annonce sur la toile

masseuse-antananarivo_2

Vous voulez vraiment que je fasse un dessin sur le type de massage que vous allez trouver avec cette annonce ? Sans doute que les masseuses sont exploitées et que cela peut s’apparenter à de la prostitution illégale. Mais les masseuses acceptent ces conditions à cause du taux de chômage élevé et à la pauvreté qui touche près de 92 % de la population. L’Etat peut toujours prôner ses discours sur la moralité, mais ce n’est pas ça qui fait nourrir une famille. Certes, la plupart des masseuses sont encore des étudiantes, mais d’autres peuvent subvenir aux besoins de leurs enfants. De ce fait, il est trop facile de pointer sur des boucs-émissaires, notamment les visages pâles, car le problème est bien plus profond et c’est d’abord un symptôme de la dégradation progressive de ce pays dans tous les domaines. Car, quand on n’a plus rien à perdre, alors on peut vendre tout le reste..