Votre guide pour le tourisme à Madagascar

Exagération médiatique : Agression des 3 françaises à Nosy Be

 

Comme dans de nombreux aspects du tourisme à Madagascar, les médias étrangers se jettent sur la moindre agression en faisant passer le pays comme étant dangereux pour les touristes. La dernière en date, concerne 3 françaises dans un hôtel de Nosy Be. Il est tout à fait logique pour les médias étrangers ou malgaches (ce sont tous les mêmes FDP) de parler de sang et de détails sordides, car il est de notoriété que le sang fait vendre plus que n’importe quel rapport sur les faits.

La première chose que j’ai pensé concernant cette agression de Nosy Be : C’est la première fois que j’entend parler d’une telle chose à Nosy Be. Et avec d’autres personnes du secteur touristique, nous avons souvent parlé du fait que Nosy Be est vraiment épargné par rapport à ce qui se passe dans le reste du pays.

Il n’y a pas un seul pays qui ne soit pas l’insécurité et Madagascar n’échappe pas à la règle. Il est dommage que ces trois françaises étaient agressées, mais il faut arrêter d’exagérer en généralisant le problème dans tout le pays. Les provinces sont bien plus épargnés que la Capitale qui recense des agressions de ce type chaque semaine, mais cela ne concerne que les malgaches, donc les médias étrangers s’en foutent…

Ce type de langage à double mesure est une honte pour les médias, mais aussi pour les touristes qui sont victimes d’agressions. Ce n’est pas parce que vous avez eu la malchance de tomber au mauvais moment au mauvais endroit que c’est forcément le cas pour tout le monde.

Et concernant précisément cette agression à Nosy Be, voici ce que j’ai lu ici et là :

  • Ces touristes avaient choisies un hôtel isolé
  • L’agression faisait suite à une dispute entre le personnel et la direction

Le fait que la seconde raison ne doit pas impliquer les touristes d'aucune manière, mais cela a été le cas et on appelle ça être au mauvais moment au mauvais endroit. Mais en général, le touriste n’a rien à craindre du moment qu’il prend toutes les précautions telles que :

  • Ne jamais transporter de grosses sommes en liquide
  • Pas d’objets de valeur dans la mesure du possible
  • Faire confiance aux circuits touristiques officiels en n’hésitant pas à demander des informations si c’est nécessaire
  • Respecter tout le monde

Il ne faut pas oublier que si vous rabaissez les autres ou que vous les prenez pour des cons, il est logique qu’ils vous rendent la pareille. Et on remarque qu’à chaque fois que des touristes qui sont pris en cible, il y toujours autre chose derrière. L’affaire de Tuléar est là pour nous le rappeler.