Tourisme Madagascar, se méfier des avis sur les sites de voyages
Le tourisme à Madagascar est l’une des principales activités économiques du pays, mais le problème est que ce secteur est monopolisé par les étrangers, notamment sur les domaines de l’hôtellerie et de la restauration. Ce n’est pas une question de nationalisme, car les investisseurs étrangers ont permis de connaitre beaucoup des destinations touristiques de Madagascar. Le problème est la compétence et les pratiques de ces opérateurs qui ternissent considérablement la réputation du tourisme, mais aussi des sites de tourisme malgache.
Un reportage de l’émission Capital sur M6 a mis l’emphase sur les avis payants sur des sites de voyage tels que Tripadvisor et le reportage prétendait que l’agence de web marketing était basée à Madagascar. C’est bien plus complexe et cela concerne les opérateurs et leurs pratiques que nous venons d’évoquer.
Imaginons qu’un hôtel veut être bien positionné dans les résultats ou qu’il veut faire une publicité agressive. Généralement, leurs propriétaires ne se rendent pas compte du potentiel du web et donc, ils vont engager des télé-opérateurs basés à Madagascar pour écrire des avis payants afin de faire monter artificiellement la position du site de leur hôtel dans les résultats des moteurs de recherche. En effet, les sites de voyage tels que TripAdvisor ont une bonne réputation auprès de Google et donc, des avis positifs sur un hôtel ou un restaurant est extrêmement rentable.
Mais le pire est que les télé-opérateurs sont eux-même employés par des Européens qui ne font que sous-traiter la main-d’œuvre à cause des prix compétitifs. Ces soi-disant agences de web marketing sont loin d’être compétences et ce sont plus des spammeurs qu’autre chose. Mais le résultat est que ce sont les malgaches et le tourisme à Madagascar qui est pénalisé par ces pratiques. En fait, j’ai décidé de créer ce blog justement pour essayer de compenser ces mauvaises pratiques. Je ne suis pas un expert dans le tourisme de Madagascar, mais j’habite dans le pays ce qui me donne un avantage certain par rapport aux sites basés en Europe.
Trouver les bonnes infos sur le tourisme à Madagascar
Mais on peut arguer que c’est difficile de trouver des infos fiables sur le web si on doit se méfier des gros sites spécialisés. C’est vrai, mais au moins, vous ne serez pas pénalisés uniquement par des avis positifs. Juste un exemple, vous décidez de faire le voyage par terre depuis Tana jusqu’à Tuléar et vous demandez des avis sur ce circuit et les annonces payantes vous diront que c’est la meilleure solution. Le problème est que ce n’est que de la publicité et que la réalité du terrain est bien différente. Avec les problèmes d’insécurités dans cet axe routier, la plupart des circuits spécialisés ont arrêtés de le desservir.
Cependant, vous pouvez toujours partir par terre depuis Tana vers Tuléar avec les transports classiques (Taxi-Brousse) et il n’y aura aucun problème dans la majorité des cas. De ce fait, précisez vos recherches sur le tourisme à Madagascar et affinez vos sources. Si vous voulez des avis sur un hôtel, ne vous contentez pas des blogs ou des sites spécialisés, mais allez directement sur le site de l’hôtel. La plupart des bons hôtels à Madagascar ont leur propres sites et vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires.