Les informations pratiques sur le tourisme à Madagascar
Le tourisme à Madagascar est extrêmement diversifié. On peut profiter des plaisirs balnéaires, de la randonnée, de la plongée sous-marine ou de la découverte du patrimoine historique. Cependant, il existe des informations pratiques que tout voyageur doit connaitre avant d’entreprendre cette aventure. On vous donne ici les informatiques pratiques sur le tourisme à Madagascar tel que les meilleurs mois pour y aller, les principales attractions, le risque de l’insécurité, les compagnies aériennes qui desservent Madagascar ainsi que les vaccins recommandés.
Les meilleurs mois de l’année sur le tourisme à Madagascar
Madagascar est un pays tropical et il ne connait que l’hiver et l’été (même si l’hiver malgache est un juste temps frisquet pour les européens). Mais la meilleure période pour le tourisme à Madagascar va de mai jusqu’en novembre. C’est la saison sèche et hivernale. Les températures sont acceptables et il y le minimum de risques de pluies. Il faut surtout éviter les mois allant de décembre jusqu’à fin avril, car c’est la saison cyclonique. Par ailleurs, de nombreux hôtels et tours Operators ne sont pas actifs pendant cette période à cause du manque d’affluence. Ils en profitent pour rénover leur infrastructure.
Les meilleurs attractions touristiques à Madagascar
Dans 90 % des cas, les touristes recherchent les plages et les mer turquoise et dans ce cas, les îles de Sainte-Marie et de Nosy-Be possèdent parmi les plus belles plages au monde. Un autre avantage de Sainte-Marie est que vous pourrez y admirer les baleines à bosse pendant les mois de juin jusqu’en aout. Le sud est aussi intéressant, notamment avec certaines plages de Tuléar. Cependant, le sud est sujet à beaucoup de tensions et d’insécurités en ce moment avec le phénomène des Dalahos (des voleurs de zébus) et la riposte des forces de l’ordre. Vous pouvez aussi effectuer la descente en pirogue sur le canal des Pangalanes qui est presque une étape incontournable pour les touristes. Au nord, vous avez également Diego-Suarez avec sa baie et sa mer d’Emeraude. On estime que cette baie fait partie des 10 plus belles du monde ! Les attractions sont variées et on ne peut pas en faire une liste complète. Si vous aimez la nature, vous pouvez faire une randonnée et une exploration accompagnée dans Masoala, cette formidable réserve de faune et de flore naturelle.
L’insécurité à Madagascar
L’insécurité a considérablement augmentée à Madagascar, notamment dans le sud. En fait, il y a des tensions dans la plupart des grandes villes telles que Tananarive, Tuléar, Tamatave. Mais les régions touristiques telles que Nosy-Be ou Sainte Marie sont assez épargnées. Même en cas de tensions, les touristes sont rarement une cible directe. Mais les recommandations d’usage sont de vigueur. Ne pas se balader seul pendant la nuit, éviter les transport en commun (taxibe) si on n’est pas accompagné d’un guide local. Et surtout, prendre le moins de liquidité possible. De même, séparez votre argent en grosses et petites coupures. Si vous achetez des souvenirs et que vous sortez entièrement votre argent, vous serez une cible potentielle. Mettez les plus grosses coupures (les billets de 10 000ar d’un coté) et les autres billes dans un endroit facilement accessible.
Les vaccins recommandés pour se rendre à Madagascar
En général, on recommande de se faire vacciner contre la fièvre typhoïde ainsi que la DT-polio. De même, les vaccins contre l’hépatite A et B sont plus que conseillés. Si vous prévoyez de partir dans des zones arides telles que la cote Est, utilisez un traitement complet contre le paludisme. Et emportez toujours une trousse à pharmacie. Même si les structures de soins sont présentes, elles sont délabrées, notamment dans la campagne.
Les langues parlées à Madagascar
Madagascar est un pays où on parle plusieurs langues et dialecte, mais les deux principales étant le malgache et le français. Quel que soit votre interlocuteur, vous pourrez vous faire comprendre si vous parlez français. Pour les anglophones, cela devient plus complexe, car seuls les grands hôtels possèdent du personnel qualifié. On recommande de se faire accompagner d’un traducteur dans ces cas là.
La monnaie à Madagascar
La monnaie officielle à Madagascar est l’Ariary identifié par le symbole Ar. Sur les prix affichés des produits, ce sera presque toujours une valeur en Ariary, mais dans la négociation verbale, notamment dans le secteur informel, on utilise souvent le FMG (Franc Malgache), l’ancienne monnaie. Pour faire simple, 1 ariary = 5 FMG. Il suffit donc de multiplier par 5 une valeur en ariary pour obtenir sa valeur en FMG. 10 000 ariary font 50 000 FMG, 150 000 ariary font 750 000 FMG, etc. 1 euro vaut entre 2 600 et 2 800 ariary (les taux changent fréquemment). Imaginons qu’on vous propose une chambre d’hôtel à 30 000 ariary, cela signifie qu’elle vaut aux alentours de 11,5 à 10,7 euros. Le gros problème est que vous risquez de vous faire arnaquer si vous ignorez si votre interlocuteur utilise l’ariary et le FMG. Car une mauvaise pratique de certains vendeurs est de vous faire croire qu’ils utilisent l’ariary alors que la valeur est en FMG. Imaginons que vous achetiez un panier tressé de l’artisanat malgache, sa valeur pourrait être environ 50 000 FMG (soit environ 3,5 euros), mais si le vendeur dit simplement 50 000 (ce qui est une habitude fréquente) et que vous lui donnez 50 000 ariary, le prix vous reviendra à 17 euros ! Il faut toujours garder ça à l’esprit. Mais en général, les structures touristiques tels que les hôtels, les restaurants et les même les boutiques affichent toujours des prix en Ariary.
Les compagnies aériennes et les tarifs des billets d’avions pour Madagascar
Il n’y a que trois compagnies aériennes qui desservent Madagascar. En prenant l’exemple d’un adulte pour un vol aller retour pour Paris vers Tana, on a une fourchette entre 1400 euros et 1800 euros pour Air Madagascar et Air France. Corsair Fly étant une compagnie proche du Low Cost, on doit se méfier de ses frais cachés. Par ailleurs, ces prix varient selon les périodes de l’année et des promotions spéciales pour chaque compagnie.
Air France | Air Madagascar | Corsair Fly | |
Paris – Tananarive - Paris | De 1 700 à 1 800 euros | De 1 400 euros à 1 800 euros | Environ 1 200 euros |
Note : Prix constaté en novembre 2012