Tourisme Madagascar : Tuléar
Toliara (ou Tuléar ou Toliary) est une ville du sud-ouest de Madagascar, chef-lieu de la région Atsimo-Andrefana (Sud-Ouest) et de l'ancienne province de Toliara. Elle est située à 936 km au sud-ouest d'Antananarivo.
La dénomination de la ville, Toliara, date des années 1970, et reflète la volonté, après l'indépendance en 1960, de remplacer les noms français par les anciens noms issus de la langue malgache. Pourtant, la plupart des noms de rue en français sont restés inchangés.
Capitale du Sud malgache, Toliara a connu au cours des deux dernières décennies un boom démographique en raison d'un exode rural massif portant aujourd'hui la population de l'agglomération à plus de 200 000 habitants.
Les Vezo, pêcheurs nomades, constituent le groupe ethnique autochtone mais ils sont en passe d'être dominés par les groupes de migrants notamment originaires du Sud (Mahafaly, Masikoro, Antandroy) qui forment actuellement plus de la moitié de la population urbaine. À ceux-ci s'ajoutent d'autres groupes de migrants occupant des fonctions dans l'administration et dans le secteur privé.
Malgré le déclin du secteur industriel, la ville portuaire se spécialise dans l'import-export de produits variés dont le sisal, le coton, le riz, l'arachide et le savon. Le port a notamment joué un rôle primordial lors du "boom du maïs" dans les années 80-90. Aujourd'hui, l'installation de migrants s'illustrant dans l'agriculture (maïs, manioc et riz) et l'élevage (zébus, caprins) fournissant les marchés de la ville en produits alimentaires contribue au développement du petit commerce et de l'informel en ce qui concerne les Mahafale et Masikoro. Les Tandroy, quant à eux, se spécialisent dans le métier de tireur de pousse-pousse (le moyen de transport le plus utilisé dans la ville) et dans l'emploi domestique. Mais, à l'image de l'ensemble de l'Ouest malgache, l'économie locale reste dominée par une minorité d'Indo-pakistanais "Karana" installés depuis plusieurs générations. Ils ont mis la main sur divers secteurs allant du commerce de gros aux transports en passant par l'hôtellerie et l'industrie (ou ce qui en reste). Des unités de production de sel marin se développent sur les marais salants aménagés par endroits sur les zones côtières, bénéficiant ainsi d'un milieu physique favorable.
Le tourisme est un secteur très prometteur et en plein essor grâce notamment au climat et aux atouts naturels de l'arrière-pays (Ifaty, Anakao, St Augustin...). Une mer calme et la faible profondeur, 2 à 10 m en moyenne, favorisent des activités comme la plongée sous-marine. Toliara reste aujourd'hui la principale destination des circuits touristiques vers le sud de Madagascar. Par ailleurs, en ce qui concerne la région environnante, le sous-sol est riche en minéraux de pierres précieuses (à environ 200 km au nord se trouve le gisement de saphir d'Ilakaka exploité depuis 1999) et de sel terrestre. Plus récemment, des compagnies canadiennes commencent exploitation de l'ilménite dans la région de Fort-Dauphin.
Toliara abrite l'un des sites du projet d'exploration pétrolière en mer à Madagascar.
Le tourisme à Madagascar
Musée des arts et traditions du Sud malgache (Cedratom) : ce musée présente la vie quotidienne, l'artisanat et l'art funéraire de la population Mahafaly et aussi Sakalava.
Musée régional de l'université de Toliara : ce musée, voisin du précédent, abrite une petite collection ethnologique et un énorme oeuf d’aepyornis.
Musée de la mer : fondé par l'illustre professeur RABESANDRATANA, le petit musée de l'Institut océanographique recense les ressources halieutiques du lagon. On y trouve notamment coraux, algues, éponges, coquillages, échinodermes, poissons, tortues... Dans la salle centrale, un grand aquarium abrite un cœlacanthe, péché en 1995 près d’Anakao.
Arboretum d'Antsokay : fondé dans les années 1980 à l'initiative d'un botaniste amateur suisse Hermann PETIGNAT, d'une superficie de 52 ha, il regroupe plus de 920 espèces végétales, des lémuriens, tortues radiées, serpents et caméléons.
Le petit marché aux coquillages : improvisé sur le front de mer, derrière l'Alliance française, on y vend également divers produits artisanaux.
Tulear est surtout célèbre pour ses plages, notamment la station balnéaire d’Ifaty qui se trouve à 25 kilomètres de la ville. Des guides peuvent vous y amener en 4x4 ou en bus, mais les routes ne sont pas toujours en parfait état. On a également la baie de Saint-Augustin qui est l’une des belles au monde et les Sept Lacs. Ces deux attractions touristiques de Tulear sont assez éloignées de la ville et il faudra engager des guides spécialisés pour s’y rendre.