Votre guide pour le tourisme à Madagascar

Insécurité à Madagascar, le cas de Johanna Delahaye et Gérald Fontaine

johanna-delahaye-gerald-fontaine

L'insécurité à Madagascar devient un sujet extrêmes préoccupant et ce n'est pas surprenant vu le climat de tension et de pauvreté qui prévaut dans le pays. Cette insécurité à Madagascar a été accentuée par l'affaire de Johanna Delahaye et de Gerald Fontaine, deux français assassinés à Tuléar, une ville dans le sud de Madagascar. Il est important de faire la part des choses quand on voit la couverture par les médias français. De nombreux européens désirant faire du tourisme à Madagascar hésitent maintenant alors que leur voyage est planifié depuis longtemps. 2 Tours Operators en France ont enregistrés plus de 3% d'annulation en l'espace de 2 semaines. On doit comprendre que Johanna Delahaye et Gerald Fontaine étaient des résidents de Madagascar et ils possédaient un restaurant tandis que les touristes sont plutôt confrontés à des menaces telles que les vols. Pour comprendre l'affaire de Johanna Delahaye et de Gerald Fontaine, on doit comprendre la localisation géographique de ce couple. Ils avaient un restaurant qui était situé d'un endroit qu'on appelle La Batterie ou la Bouée à quelques kilomètres de Tuléar.

Le corps de Johanna Delahaye a été retrouvé à proximité de ce lieu appelée La Batterie. Autrefois, c'était une station balnéaire similaire à Ifaty ou Saint-Augustin. Ensuite, le lieu a été abandonné progressivement à cause de l'implémentation des Dahalo ( bandits de grand chemin). Quand vous arrivez à la plage de La Batterie, vous voyez des dunes de sable sur plusieurs kilomètres avant d'atteindre la mer. Ces dunes avancent chaque jour et contribuent à l'isolation des lieux. Par ailleurs, la mer est houleuse même s'il y a du potentiel pour la plongée sous-marine. En fait, la plage de La Batterie ressemble à certains endroits qu'on trouve dans toutes les villes du monde... On ne doit pas y aller, cela ne se fait pas, c'est tout. C'est un endroit totalement isolé où on peut faire de mauvaises rencontres même en pleine journée.

L'agression de Johanna Delahaye et Gerald Fontaine n'est pas liée à l'insécurité de Madagascar dans le sens où les motivations de ce crime sont loin d'être clairs. Les européens qui se sont implantés à Tuléar ont souvent été victimes de meurtres tels que l'affaire de Melody Beach. De ce fait, il ne faut pas en faire tout un drame et Tuléar reste une ville très agréable et plus sûre que certaines localités de Madagascar. En plus de la thèse du racket sur l'affaire Johanna Delahaye, on murmure également des litiges fonciers ce qui offre une autre perspective de l'histoire...

En fait, la plage de La Batterie est déconseillé par la plupart des Tours Operators et des gendarmes locaux. L'un des problèmes est qu'on ne pourra appeler personne si on fait une mauvaise rencontre. Les Dahalos qu'on a mentionné était situés autrefois à l'entrée de Tuléar, à coté de la Mangrove, mais l'isolation de La Batterie leur permet de se cacher en toute sérénité. Pour être honnête, j'ai passé de nombreux mois en vacance à Tuléar et je n'ai jamais rencontré le moindre problème.