Votre guide pour le tourisme à Madagascar

Insécurité à Madagascar, les conseils aux touristes

 

L’insécurité à Madagascar atteint des niveaux records et toutes les couches de la population sont touchées. Que vous soyez riche ou pauvre, vous risquez d’être la victime des criminels qui n’hésitent pas à tuer pour quelques billets. Pour les touristes visitant Madagascar, il est essentiel de prendre quelques précautions. Les touristes ne sont pas la principale cible des attaques meurtrières qui concernent plutôt les maisons et les quartiers en périphérie, mais le fait est que les criminels n’hésitent pas à s’attaquer aux forces de l’ordre et donc, un regain de prudence est nécessaire quand on visite le pays.

  • Ne prenez pas d’argent plus que nécessaire – C’est un conseil de bon sens sur l’insécurité, mais de nombreux touristes commettent l’erreur de transporter une grosse somme d’argent. Avant de sortir, vous devez anticiper toutes les dépenses de la journée et faire une provision en conséquence.
  • N’échangez jamais pas de devises au marché noir  - L’échange de devises au marché noir peut sembler alléchant, car le taux est meilleur et qu’il n’y a aucune formalité. Mais le fait est que de nombreux de ces agents sont de connivence avec les malfrats qui peuvent indiquer que vous venez d’échanger de l’argent. N’oubliez pas, les pickpockets peuvent attaquer même si vous avez une somme minimale. Par ailleurs, ils ne vous attaqueront pas sans vous avoir observé à l’avance.
  • Aucun objet précieux – Quand vous sortez à Tana, oubliez tous les objets précieux tels que les montres, les bracelets, les colliers et même les sacs à main de griffe. De même, ne mettez jamais en évidence votre appareil photo. Rangez-le dans votre sac et sortez-le uniquement quand vous en avez besoin. Pour les téléphones portables, il vaut mieux les tenir en main quand vous utilisez les transports en commun (les taxi-be). Et si vous marchez, rangez le téléphone dans votre sac, mais jamais dans votre poche. Portez le sac sur la poitrine pour éviter qu’on ne vous le vole par derrière.
  • Ne jamais être seul – De nombreux touristes à Madagascar sont adeptes du tourisme vert qui consiste à visiter la ville par ses propres moyens. Même si c’est un méthode pittoresque, ce type de tourisme est toujours dangereux. Si vous voulez vraiment le faire, faites des excursions en groupe, de préférence avec un guide local. Si vous le faites seul, vous serez une cible facile sans compter que vous ne pourrez avertir personne d’une possible mésaventure.
  • Ne jamais emporter les originaux de vos papiers – Ce sera la catastrophe si on vous vole votre sac qui contenait tous vos papiers. Gardez tous les originaux dans votre hébergement et utilisez uniquement des copies.
  • Posséder les numéros d’urgence – En cas d’attaque, la première chose est d’en avertir votre ambassade, de même, vous devez aussi posséder les numéros d’urgence de la police ou de l’hôpital.
  • Ne sortez jamais la nuit – Les malfrats attaquent même en pleine journée alors il est évident que la nuit est leur terrain de chasse préféré. Bien sûr, vous voulez profiter de Tana By Night, mais on doit conseiller une extrême prudence. Sachez que même les forces de police sortent rarement la nuit.
  • Méfiez-vous des rassemblements de personnes – Les pickpockets n’agissent jamais seuls. Un groupe de personnes va faire diversion tandis que l’autre se concentrera sur l’attaque. Une autre tactique est de créer un petit esclandre et tout le monde va se rassembler puisque vous êtes des touristes. Quittez au plus vite la scène même sous les quolibets ou les insultes.
  • Evitez le transport terrestre sur les axes routiers vers le sud – L’un des axes préférés des touristes à Madagascar est celui qui va de Tana jusqu’à Tuléar, car on peut visiter une grande partie du pays à moindre frais. Le problème est que les criminels connaissent cette préférence des touristes, c’est pourquoi, la plupart des bus spéciaux pour touristes ont disparus. On a dénombré pas moins de 7 attaques sur cet axe au cours de ces deux derniers mois. Et ne comptez pas sur les gendarmes, car ils sont souvent de mèche avec les criminels en leur fournissant les armes ! Si c’est vraiment nécessaire, voyagez dans des caravanes de 4x4 que vous pouvez louer dans les Tours Operators. Cela revient plus cher, mais ce sera plus sûr, car certains Tours Operators proposent des gardes de sécurité pendant le voyage.

Si vous louez un bus dans le stationnement à Anosizato (ce qu’on appelle le Fasan’ny Karana), demandez si le chauffeur sera accompagné de gardes. En général, de nombreux chauffeurs sont armés pour lutter contre l’insécurité à Madagascar.