Votre guide pour le tourisme à Madagascar

L’insécurité à Madagascar en 2012 : Etats des lieux et les régions à éviter

 

Le tourisme à Madagascar  continue de subir la crise avec l’insécurité à Madagascar en 2012. Il y a quelques mois, les touristes étaient surtout confrontés à l’insécurité urbaine (vol, vandalisme, racket, etc). Mais le phénomène des Dahalos dans le Sud va encore aggraver l’insécurité du tourisme à Madagascar. Les Dahalos sont des voleurs de zébus, on peut les considérer comme des bandits de grand chemin qui étaient actifs pendant une période de l’année, celle qui concerne la migration des zébus vers le nord pendant la vente du bétail. Mais si les Dahalos ne sont pas un phénomène nouveau à Madagascar, leur croissance, leur armement et leur témérité sont une nouvelle donnée que tout touriste potentiel devrait prendre en compte. Autrefois, les Dahalos n’étaient pas lourdement et ils n’étaient qu’une dizaine. Aujourd’hui, on pense qu’il y a un groupe de centaines qui est mené par un certain Chef proclamé des Dahalos qui s’appelle Remenambila. Beaucoup de choses circulent sur ce Remenambila. Certains disent qu’il n’a jamais existé et que toute cette affaire n’est que de la politique pour inspirer la terreur. La prétendue photo de Remenambila ne serait qu’une image d’un autre Dahalo qui serait déjà mort depuis plusieurs mois.

remenabila-dahalo-madagascar

 

Mais le phénomène des Dahalos est bien réel et les autorités semblent dépassées par le phénomène même s’ils ont tués et capturés des dizaines d’entre eux. Pour comprendre pourquoi les Dahalos affectent le tourisme à Madagascar, il faut identifier les régions où ils sont les plus actifs. La région aux environs Betroka est la plus touchée et cela s’étend aux alentours maintenant.

insecurite-madagascar-2012

Le cercle rouge indique cette région sur la carte. Rapprochons-nous un peu.

 

insecurite-madagascar-2012_1

 

Comme on peut le voir sur cette carte, Betroka est très proche de l’axe routier qui relie Tananarive vers le Sud de Madagascar avec les villes de Tuléar, de Fort-Dauphin, mais les Dahalos ne s’attaquent jamais aux villes, mais il y a un risque sur les circuits routiers. Le gros problème des Dahalos pour les touristes à Madagascar concernent la région d’Isalo qui est l’une des plus fréquentée grâce à ses paysages incroyables et à sa piscine naturelle. Rapprochons-nous encore un peu sur la carte.

 

insecurite-madagascar-2012_2

 

Le cercle rouge en haut à gauche est Isalo et le second cercle est Betroka, centre de l’activité des Dahalos. La distance entre ces deux régions est d’environ 125 kilomètres ce qui n’est rien pour un groupe d’hommes armés s’ils décident de cibler les touristes. Pour le moment, aucun touriste n’a été attaqué par les Dahalos, mais ils représentent une menace indirecte sur ce fameux axe routier allant du Nord au Sud. Par ailleurs, d’autres problèmes d’insécurité à Madagascar en 2012 font leurs apparitions. Car d’autres bandits urbains prétextent la présence des Dahalos pour commettre d’autres forfaits et leur cible n’a pas d’importance. Pour les touristes à Madagascar, on déconseille d’emprunter cet axe, notamment s’ils sont seuls ou en famille sans guide ou sans le chapeautage d’un Tour Operator. De même, il convient d’exiger une assurance de protection et de vol auprès des agences dans la mesure du possible. Cependant, seule cette région est touchée par l’insécurité de Madagascar en 2012, car les autres régions (Sainte-Marie, Nosy-Be, Diego, Majunga) ne sont pas affectées. Mais il faut aussi se méfier de Tamatave, car l’insécurité urbaine crève le plafond depuis quelques semaines.

Si vous organisez votre voyage directement depuis la France, assurez-vous d’obtenir toutes les informations auprès de votre Tour Operator avant de tenter l’aventure.