Votre guide pour le tourisme à Madagascar

Le tourisme à Madagascar en 2012

 

Il est intéressant de se poser des questions sur l'état du tourisme à Madagascar 2012. Les choses ont évoluées depuis la belle époque de 2009 et 2010 où Madagascar était l'une des plus belles destinations de l'Océan Indien. Premièrement, la crise économique causée par les troubles politiques a également frappée le tourisme à Madagascar. Le secteur est en plein chamboulement, car de nombreux hôtels ont fermés et ceux qui restent font ce qu'ils veulent à cause de la corruption. Les législations qui régulaient le tourisme à Madagascar ne sont plus respectés. Secundo, l'insécurité à Madagascar a durement frappé le tourisme à Madagascar, notamment à cause de l'affaire de Johanna Delahaye et Gerald Fontaine. Mais ce type d'affaire ne reflète pas la situation actuelle. Le gouvernement à fait de gros effort pour réduire l'insécurité à Madagascar. Les crimes et les vols ont baissés que ce soit dans la capital ou dans les provinces.

Une chose avantageuses pour les touristes à Madagascar est que les prix ont considérablement baissés. La crise a forcée les hôteliers et les restaurateurs à baisser les prix, mais c'est plus compliqué, car comme je l'ai dis, tout le monde fait ce qu'il veut. Et donc, vous pouvez entendre un prix quand vous demandez par mail ou par téléphone, mais c'est autre chose sur place. Certaines destinations du tourisme à Madagascar ne sont plus desservies par les circuits touristiques à cause de la baisse de la rentabilité. Et c'est dommage, car ce sont destinations qui sont isolées des circuits traditionnels et on peut bénéficier de la baisse d'affluence. Il existe des plages de rêve qui sont totalement désertes et les prix des chambres d'hôtels ne dépassent pas 7 euros la nuitée.

Afin de sauver le peu qui reste, les Tours Operators se concentrent sur les principales destinations touristiques. On peut citer Nosy-Be, l'île Sainte-Marie. Le bémol est que les prix ont beaucoup grimpés, car les opérateurs élèvent le standing dans le tourisme de luxe pour tenter de relancer le tourisme à Madagascar. Le tourisme vert qui commençait à être populaire est devenu inexistant, car les touristes seuls ne peuvent plus balader à leur guise pour les risques liés à l'insécurité. Cette dernière est réduite, mais les touristes étrangers sont toujours une belle cible.

On peut dire que le tourisme à Madagascar en 2012 possède des avantages et des inconvénients. Les prix sont de plus en plus intéressants, mais on ne profitera pas de toute la richesse du tourisme à Madagascar.

 

Mots clés Technorati :