Votre guide pour le tourisme à Madagascar

Le tourisme à Madagascar et la saison des cyclones




La saison cyclonique à Madagascar a commencée depuis le 1er novembre 2013 et elle se terminera vers le mois d'avril 2014. Chaque année, Madagascar est frappé de plein fouet par la saison cyclonique et pour cette année, les autorités météorologiques prévoient que 4 à 5 cyclones avec des vitesses de vent supérieurs à 100 km/h toucheront à Madagascar.

La saison cyclonique affecte considérablement le tourisme à Madagascar, car la plupart des destinations touristiques sont directement concernés par les intempéries. En fait, cette saison cyclonique est une occasion pour les acteurs touristiques de renouveler leur installation ou la rénover s'ils ont étés endommagés par un cyclone.

Etant que la saison cyclonique à Madagascar s'étale de novembre à avril, on peut dire que c'est une période creuse de près de 7 mois. Heureusement, le calendrier estival en Europe coïncide avec la fin de la saison cycloniques et de la période hivernale à Madagascar. De ce fait, les voyageurs pourront apprécier pleinement le tourisme à Madagascar sans être bloqués par les aléas du climat.

On se souvient du cyclone Giovanni qui a provoqué des dégâts considérables. Il était assez gigantesque pour recouvrir toute la grande île.




Mais en plus de la saison cyclonique, on a également le problème d'insécurité et de nombreux touristes ont effacés Madagascar de leur carnet de voyage. Les récents crimes barbares commis à Nosy-Be, mais également à coté de Diego ne vont pas rassurer les touristes et on ne peut pas leur en vouloir.

Sans vouloir être pessimiste, on peut dire que l'année 2013 a été l'une des pires pour le tourisme à Madagascar. Insécurité permanente, incertitude politique, secteur touristique contaminé par les amateurs en tout genre. On peut juste espérer (comme chaque année) que 2014 soit meilleure pour le tourisme malgache que ce soit pour les touristes et les différents acteurs du secteur.