Votre guide pour le tourisme à Madagascar

Faut-il venir pour le tourisme à Madagascar en 2014 ?



La nouvelle saison du tourisme à Madagascar a commencée depuis plusieurs semaines et on attend de nouvelles perspectives de cette saison touristique. Car avouons-le, le tourisme à Madagascar en 2013 concernait plus les faits divers que les attractions du pays.

Tout le monde cherche l'apaisement


L'année 2013 était importante et assez chaude dans tous les sens du terme. On arrivait à un cycle en fin de vie sur une période de transition qui a fait beaucoup de mal au tourisme de Madagascar et à l'économie en général. Les faits divers ont fait la une des médias locaux et étrangers, mais tout le monde a oublié que Madagascar possède des dizaines d'attractions touristiques et que les attaques se concentrées sur certaine région. Il est facile pour les médias de stigmatiser toute une population juste à cause des saloperies de quelques uns. On peut rire quand on voit un média français dire que Diego est la capitale de Madagascar...



Les meurtres de Nosy-Be  ont étés le centre d'attention à cause de la barbarie de l'acte et on peut dire que cela a donné un sacré coup à la convivialité légendaire de cette île qui est la principale attraction touristique. C'était la seule épargnée par la vague d'insécurité qui a commencé dès 2012.

Mais le fait est que les autorités tentent de résoudre sérieusement le problème. Le nouveau président Hery a fait l'un de ses premiers déplacements à Nosy-Be où il a donné ses garanties au développement et à la sécurité du tourisme. Etant donné que c'est l'ancien PDG d'Air Madagascar, on peut dire qu'il va faire du tourisme l'une de ses priorités (En tout cas, on l'espère).

2012 et 2013 ont laissés des blessures profondes au tourisme de Madagascar. Mais les autorités et les différents tentent de refermer ces blessures et de mettre beaucoup de baume. On sent une volonté d'apaisement  de toute part, mais la question est si est-ce que cela se concrétisera dans les actes et les volontés de bien faire de chacun.

Une année qui s'annonce prometteuse


Si les médias français ont détruit Madagascar, les médias anglophones ne tarissent pas d'éloges. En 2013, Madagascar était l'une des 10 destinations touristiques à ne pas rater. Et cette fois, elle fait partie des 4 meilleurs pays en terme de diversité touristique.



On peut espérer que l'affluence touristique en 2014 à Madagascar sera plus importante que 2013. Mais beaucoup de gens s'inquiètent de l'insécurité à Madagascar avec les commentaires et les messages que je reçois.

Comme je l'ai dit, les autorités tentent vraiment de combattre le problème. Le cas de Nosy-Be est flagrant où la gendarmerie fait de son mieux pour lutter contre l'insécurité. Sainte-Marie occupe désormais la première place pour les touristes à Madagascar.

La popularité de cette île avait un peu baissée rapport à Nosy-Be, mais elle est redevenue très populaire. Le circuit Tana-Tuléar soulève aussi beaucoup de questions. Pour être honnête, je n'ai pas encore entendu de mauvaises nouvelles sur ce circuit et les histoires de banditisme datent d'au moins de 1 an et demi.

J'ai lu récemment un commentaire sur ce site montrant toute la confusion qu'on fait de Madagascar en 2014. Il parlait d'un pays qui datait de 20 ans où il faisait bon de vivre et qu'on ne craignait rien. Ces personnes gardent une image très nostalgique de Madagascar (Le genre où on se revoit marcher baigné par un soleil éclatant et que tout le monde vous sourit alors qu'on va s'amuser avec ses amis). Cette image est encore vraie aujourd'hui, mais elle n'est pas pas valable pour tout le pays. Les gens changent et c'est tout à fait normal.

Comment faire son tourisme à Madagascar en 2014 ?


Mais on ne va pas faire comme les Operators Touristiques qui vous promettent que c'est un pays sans aucun problème de sécurité. C'est pourquoi, les précautions d'usage sont de rigueur. En premier lieu, abandonnez l'idée de voyager totalement seul comme un routard. C'est inintéressant et dangereux. Inintéressant, car seul un guide ou un Tour Operator peut vous montrer toutes les subtilités du tourisme à Madagascar et non, on ne peut pas tout voir en suivant un livre du petit futé...



Je suis natif de ce pays et récemment, je suis allé à Majunga et j'ai eu besoin de guides locaux et connaissances pour me montrer toutes les attractions de la ville. Donc, préférez les voyages en groupe et engagez un guide ou une connaissance sur place si vous avez déjà été à Madagascar.

Concernant les infrastructures, cela s'améliore. La saison cyclonique n'est pas encore terminé (elle finira à la fin du mois d'avril), mais on sent que les acteurs mettent l'emphase sur des infrastructures de qualité. Certes, cela vaut son prix, mais je préfère le tourisme de luxe pour Madagascar plutôt qu'un tourisme de McDonald !

Et sur les devises, préférez l'Euro, car il s'apprécie de plus en plus par rapport à l'ariary. Concernant les formalités administratives, je sais qu'il y a des facilités qui vont être mis en place, mais j'ignore si c'est déjà effectif. On a parlé d'une baisse sur les tarifs des visa et une durée plus longue sur le séjour, mais cela reste très vague.

Donc, Madagascar reste l'une des meilleures destinations touristiques du monde, mais comme toutes les destinations, il faut prendre ces précautions tout en évitant de tomber dans la paranoia.