Votre guide pour le tourisme à Madagascar

Tourisme Madagascar : Spam sur le site de l’office national du tourisme !

 

Je fais souvent des recherches sur le tourisme à Madagascar et les sites qui en parlent. Evidemment, le site de l’Office National du tourisme est le portail officiel puisqu’il propose des liens intéressants sur les Tours Operators et d’autres informations pratiques. En fait, c’est l’un des premiers sur le terme tourisme à Madagascar. Mais quelle ne fut pas ma surprise quand j’ai remarqué que ce site a été victime de Spams en masse. Ainsi, le site affiche les Sitelinks ci-dessous :

tourisme-madagascar-spam

Un Sitelink est généré automatiquement par Google quand il veut améliorer la visibilité d’un site en affichant les articles les plus intéressants. De ce fait, le site de l’office national de Tourisme devrait posséder des Sitelinks tels que Destination Madagascar ou Hôtel Madagascar, mais au lieu, on a des liens sur des médicaments, notamment un qui est le symbole même du spam… Notez qu’il n’existe pas de pages douteuses sur le site, mais juste des liens qui sont générés à la volée. Quand on fait une recherche sur le texte de ces Sitelinks sur le site en question, on obtient un résultat de ce genre :

tourisme-madagascar-spam1

 

Mon humble conclusion est que le webmestre du site de l’office national du tourisme à Madagascar n’a pas assez protégé son site des injections par spam. Et c’est tellement catastrophique que cela infecte même son contenu. On a généralement ce type de problème dans les commentaires ou des formulaires, mais une telle négligence n’est pas digne d’un site officiel. Je pense même que c’est provoqué par un formulaire non protégé contre le spam. Donc, si vous lisez ces lignes, cher webmestre, veuillez corriger ce problème dans les plus brefs délais. Un simple Captcha suffit parfois à résoudre ce problème ou encore supprimer les formulaires incriminés en les remplaçant par une solution plus sécurisée.

Notez que mêmes les visiteurs de ce site peuvent être infectés si le problème devient plus grave alors prudence et activez votre antivirus et votre antimalware quand vous tombez sur ce type de site.